Les champs d’application de la sophrologie sont vastes (médical /Paramédial, éducation, sport et domaine social)
Il s’agit d’une méthode très efficace qui s’appuie sur l’entraînement personnel et s’inscrit dans un accompagnement de quelques séances.
Au-delà de l’apprentissage de techniques de relaxation permettant de mieux appréhender les événements de la vie quotidienne, la Sophrologie permet de développer une attitude positive face à la vie et de porter un nouveau regard sur son environnement.
La Sophrologie pour mieux vivre son quotidien : Se réconcilier avec son corps, Améliorer sa concentration et sa mémoire, Mieux dormir, Gérer son stress et ses émotions, Retrouver confiance en soi, Découvrir un nouveau rapport à soi et aux autres, Retrouver l’estime de soi,...
La Sophrologie pour se préparer à : Un examen, Une naissance, Une procréation médicalement assistée, Une épreuve sportive, Une opération médicale ou chirurgicale, Un entretien, Un spectacle...
La Sophrologie pour surmonter une crise : Deuil, Licenciement, chômage, Séparation, divorce
Annonce d’une maladie,..
La Sophrologie pour faire face : A des troubles alimentaires, des relations conflictuelles (couple, travail, famille…), des douleurs chroniques (Migraines, Crohn, Sclérose en plaque, Parkinson…), Au cancer (acceptation et gestion des effets du traitement…),...
La Sophrologie pour dépasser : Les dépendances, les addictions, Les acouphènes, Les phobies, L’anxiété, Les crises d’angoisse, Les maladies psychosomatiques, Les troubles obsessionnels compulsifs,...
Les efforts exigés de la part des enfants sont aujourd’hui considérables et ce en particulier lors du début de la scolarisation (entrée au CP, rythmes scolaires soutenus, exigences de réussite etc…) et cela s’accompagne parfois de manifestations inquiétantes pour les parents.
L’ environnement familial, l’ expérience de la séparation, la sur-stimulation ou encore d’ éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entrainer certains troubles tels que du stress, de l’angoisse, des difficultés de sommeil, de l’hyperactivité, des colères, de l’agressivité, des problèmes de concentration, des troubles alimentaires, des TOC, etc.
Entre 6 et 10 ans, c’est aussi l’âge des peurs (peur du noir, peur de la dictée, peur de s’endormir, peur de réciter la poésie, peur d’aller à l’école, peur de la séparation.)
La sophrologie peut l’aider !
La pratique de la sophrologie va favoriser le développement de l’enfant et l’aider notamment à :
Retrouver confiance en lui, Apprendre à se servir de sa concentration pour gérer ses émotions et se calmer, Gérer le stress scolaire, Apprendre à trouver sa place dans sa famille et à l’école, Encourager son autonomie..
Stimuler sa créativité, Améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser, Développer toutes ses capacités, Évacuer ses peurs pour se sécuriser, Se libérer de ses colères, Trouver un sommeil apaisé,...
Témoignages
La sophrologie pour accompagner l’enfant à devenir l’adulte de demain…L’adolescence est une période de transition souvent synonyme de mal-être. Il faut quitter le doux monde de l’enfance pour aborder celui de l’adulte.
La sophrologie peut accompagner l’adolescent et l’aider à aborder de façon plus sereine ce cap délicat fait de modifications physiques, mentales et émotionnelles afin qu’il se sente « mieux dans sa peau ». et pour :
Se préparer aux examens à venir, écrits et oraux, quand le jeune a l’impression de « perdre tous ses moyens » (et par là même, tout ce qu’il avait appris…)
Se préparer aussi à une compétition sportive, une audition, le permis de conduire…
Activer sa motivation, son désir d’apprendre :
pour réguler des problèmes de sommeil, qui se résument le plus souvent en difficultés d’endormissement chez l’ado…logiquement suivies de réveil tardif et de fatigue le lendemain matin
pour retrouver la confiance en soi, malmenée par le regard des copains, les remarques des profs ou des auto-critiques dévalorisantes, prendre conscience de ses capacités
Apprendre à gérer le stress, les émotions, la pression. Veillez à ne pas négliger ce que vous jugez « minime », quand pour votre ado, c’est un élément déterminant de sa vie…
Pour préparer un « changement » : déménagement, nouveau lycée, séjour à l’étranger – particulièrement quand le jeune met en place des stratégies d’évitement pour contourner l’obstacle…
Vivre mieux avec son corps : surpoids, puberté, complexes. Se sentir mieux avec soi-même donc avec les autres
Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement
Surmonter sa timidité
Depuis 20 ans, la Sophrologie multiplie ses interventions au sein des entreprises pour répondre aux exigences de la vie socio-professionnelle.
La sophrologie offre de véritables outils supplémentaires à la gestion des ressources humaines, non seulement dans le cadre de la prévention et du traitement de certains risques psychosociaux, mais aussi dans le cadre des processus de développement individuel des collaborateurs (bien-être, créativité, énergie, motivation…)
Cette démarche, si elle s’inscrit dans le cadre global, se révèle autant pour le bénéfice des collaborateurs que pour celui de l’entreprise.
En effet, au delà des bénéfices directs sur la santé, ce bien-être peut devenir un véritable vecteur de fidélisation et de productivité pour les entreprises qui s’en préoccupent.
Différents thèmes possibles à aborder en entreprise :
-Apprendre à gérer le stress, ses émotions, capacité à prendre du recul
-Améliorer la confiance en soi, l’estime de soi
-Travailler sur sa concentration, son attention au travail
-Booster son énergie, sa motivation, son envie
-Travailler sa créativité, augmenter ses potentiels
-Augmenter ses capacités d’organisation, de réflexion
-Faire face aux changements, capacité d’adaptation
-Améliorer ses aptitudes relationnelles internes/externes
-Préparer un rendez-vous délicat, un entretien, une prise de parole en public
-Travailler sur l’atteinte de ses objectifs, se projeter dans sa réussite
Témoignages